5 MÉTHODES POUR DÉMÊLER SES CHEVEUX SANS DOULEUR & SANS CASSE

Le cheveu crépu est le cheveu le plus fragile au monde. Avec les mauvais traitements ou les mauvaises pratique, il peut très facilement se casser. Ce qui fait qu’il faut le chouchouter si on veut le voir au meilleur de sa forme. 


Malgré tout, il est très important de se rappeler que même si très souvent on entend parler de "démêler ses cheveux sans les casser”, la réalité est un peu différente. Quoi qu’on fasse, nos cheveux finiront par tomber et se casser. Il s’agit du cycle naturel des cheveux. 


Ceci étant dit, avec certaines les bonnes techniques et les bons gestes de démêlage, on peut limiter ou réduire la quantité de cheveux qui se casseront suite à un mauvais traitement.


L’article suivant n'est pas un guide étape par étape sur la manière de démêler vos cheveux, mais plutôt d'un rappel de certains éléments à tenir en compte dans cette phase si importante pour maintenir notre longueur, devienne un moment agréable.


Par où est commencer pour démêler ses cheveux crépus ou afro ?


Nous avons toutes et tous en tête l’image de nos mamans ou de coiffeuses qui démêlaient nos cheveux en passant le peigne en débutant à la racine, puis du peigne restait bloqué. Surtout quand nos cheveux étaient trop secs ou très emmêlés. 


Quelle sensation te revient avec ce souvenir ? Très certainement beaucoup de douleur.

Ca fait mal quand on se peigne de cette manière parce que le peigne rencontre plusieurs noeuds aussi bien à la racine que sur les longueurs. On finit par les mélanger et ça coince ! 

Ce qu’il faut faire, c’est commencer petit à petit, un noeud à la fois. Peigner les noeuds sur les pointes, ensuite passer aux longueurs, pour finir par les racines. 

Résumé : peigner des pointes, aux longueurs jusqu’aux racines, un noeud à la fois. Ça va vous faciliter le processus, tout en faisant moins mal et en cassant moins de cheveux.  

Image où quelqu’un sent du mal quand on le peigne dès la racine


Faut-il démêler ses cheveux aux doigts ou avec une brosse/peigne?


Selon l'état de vos cheveux, la taille de la section et la taille des nœuds, l'utilisation d'une technique ou d'une autre peut être plus ou moins efficace. 


De manière générale, si on passe une brosse sur des cheveux volumineux, très emmêlés, ce qui se passe, c'est que ça finit par faire mal et ou se casser. Cependant, si vous l'utilisez lorsque les nœuds sont réduits et que les cheveux sont unpeu moin emmélé, la douleur et la casse seront  minimes, voire nulles.


C’est exactement pourquoi le démêmlage au doigts existe. Il vous permettra de dégrossir et diminuer le nombre noeuds avant d’aller plus dans le détail avec le peigne ou la brosse. 


D'autre part, il est vrai que la technique du démêlage aux doigts prend un peu plus de temps car elle nécessite un démêlage des cheveux plus minucieux et plus lent. Malgré tout, il s’agit d’une technique de démêlage pour les cheveux crépus à bouclés qui a fait  ses preuves. En voulant aller vite et en maniant nos cheveux avec impatience et violence nous apporte souvent des conséquences négatives.


Image du démêlage aux doigts et du démêlage avec la brosse


Le démélage au doigts comme aux peigne ou à la brosse sont complémentaire.  Il ne faut pas séparer les deux techniques, mais les combiner pour plus d’efficacité et moins de casse. Donc quand vos cheveux sont très emmelés et volumineux, il est préférable de premièrement d’enlever les premiers noeuds au doigts et ensuite peaufiner à la brosse ou au peigne. 



Un autre point important à garder à l'esprit quand vous avez souvent du mal à démêler vos cheveux c’est les pointes. Lorsque les nœuds sont très difficiles à gérer même avec un démélage aux doigts, ca peut être dû à pointes trop abimés. Dans ce cas, il faudrait avoir recours aux ciseaux pour les couper. Cela peut sembler effrayant, mais tant que les pointes sont abîmées, vous ne pourrez pas les démêler correctement et vous risquerez de casser vos cheveux.  


Faut-il démêler ses cheveux à sec ou mouillés ?


Il y a beaucoup de débats autour de l’eau lors du  démêlage. Une des raisons pour lesquels certaines personnes sont contre l’utilisation de l’eau, c’est parce que :


  1. L’eau cause le shrinkage et lors du shrinkage, il peut arriver que nos cheveux s'emmêlent plus. 

Malgré tout, la plupart du temps, imbiber les cheveux d’eau ou de thé permettent “d’assouplir les cheveux” et de faciliter le coiffage. Humidifier ses cheveux avant de les déméler peut servir également à renforcer les propriété des produits démélants ou lubrifiants.

 

Image des produits lubrifiants


Les produits lubrifiants que nous utilisons dans le démêlage aident au conditionnement et manipulation du cheveu, en évitant au maximum la casse des fibres capillaires. En les utilisant, les cheveux glissent, ce qui fait que les nœuds se détachent plus facilement et le frottement entre les mèches lorsqu'elles se rencontrent soient moins "violent".


En tant que lubrifiants, on peut citer les huiles, les après-shampoing, les leave-ins, crèmes démêlantes, masques, ou gels naturels (aloe, lin, gombo, baobab…). Le Masque de Nutrition Intense Soleil Vert est un excellent produit pour vous permettre de démêler facilement vos cheveux tout en les nourrissant. Sa texture épaisse, douce, et sa composition à base de beurre de karité, de mangue, et de proteines de soies, permet de faciliter le coiffage d vos cheveux tout en renforçant la fibre capillaire. 


Le démêlage par section

La dernière astuce qu’on vous partage qui vous permettra de faciliter le démêlage de vos cheveux c’est le fait de travailler par sections. Pour cela vous pouvez utiliser des pinces, des chouchous ou même faire des vanilles pour chaque section.


Image relative aux sectionnement


Avant de partir, nous aimerions vous que vous reteniez que c’est à vous de comprendre et d’utiliser la technique qui conviendra le mieux à vos besoin spécifiques. Egalement, il est très important de traiter vos cheveux naturels avec amour et patience. La violence durant le démêlage ne cause pas seulement de la casse dans nos cheveux, mais de la douleur physique sur notre cuir chevelu, et psychologique sur notre mental. Si on a cette image des cheveux qui font mal, c’est parce que pendant longtemps on a pas utilisé les bon mécanismes pour en prendre soin.


Et vous, quelles techniques utilisez-vous pour démêler vos cheveux ? N'hésitez pas à les partager en commentaires. On serait ravis de compter avec vos astuces et expériences.

Retour au blog

Laisser un commentaire