Le cheveu crépu, de nature sèche, est très fragile. C’est pourquoi en Hiver, lorsqu’il fait très froid, il faut redoubler d’efforts dans l’entretien de ses cheveux.
Nous allons voir dans quelques instants les gestes à adopter et les astuces pour éviter la casse et avoir une bonne hydratation malgré les températures.
Espacer les shampoings
Le shampoing connu pour son effet asséchant est à utiliser à intervalles plus espacés qu’en temps normal. En effet, à cause du froid, le cheveu crépu s’assèche beaucoup plus rapidement, donc il faut éviter de rajouter des produits qui vont accélérer le phénomène.
Il faut également veiller à ne pas exposer ses cheveux humides à l’air froid. On risque de tomber malade et de fragiliser ses cheveux.
Hydrater ses cheveux
Comme énoncé précédemment, il faut redoubler d’attention et plus particulièrement veiller à ce que le cheveu soit super hydraté.
La méthode L.O.C , la plus efficace, signifiant Liquid, Oil and Cream (ou Liquide, huile et crème) est à privilégier. Elle permet de sceller l’hydratation dans le cheveu pour une plus ou moins longue durée. Dites adieu aux cheveux secs et cassants !
En hiver, utilisez plutôt cette méthode le soir, chez vous lors de votre ‘night routine’, lorsque vous serez moins exposé aux vents froids. En effet, elle nécessite d’humidifier ses cheveux, or la journée cela risquerait de les exposer à des températures basses.
Faire des soins profonds
Lorsque vous faites vos masques, n’hésitez pas à choisir ceux avec des composants plus lourds et riches, tel que le beurre de karité par exemple.
Vous pouvez également augmenter la fréquence de vos masques capillaires à 1 fois/semaine pour maintenir un niveau d’hydratation le plus haut possible et ainsi éviter la sécheresse et la casse.
Faire des coiffures protectrices
Elles seront votre meilleur allié l’hiver !
Elles vous permettront à la fois de protéger vos cheveux et vos pointes du froid, mais aussi d’éviter trop de manipulation qui mène à la chute de vos cheveux, d’autant plus qu’ils seront potentiellement plus asséchés.
Nous vous renvoyons à l’article : Comment prendre soin de ses cheveux avec tresses.
Protéger ses cheveux la nuit
Pour finir bien sûr, toujours dormir avec un bonnet en satin. Il protège vos cheveux des frottements et de la casse, mais avant tout de sa perte d’hydratation. Pour rappel, le satin est une matière non absorbante.
Dormez l’esprit tranquille puisque vos cheveux au réveil auront conservé toute leur hydratation !