Pourquoi les cheveux crépus sont toujours secs ?

Pourquoi les cheveux crépus sont toujours secs ?

De nature, le cheveu crépu est plus sec que les autres types de cheveux. Nous allons vous partager les facteurs qui causent cette sécheresse, et les solutions à mettre en place pour y remédier. 

 Pourquoi les cheveux crépus sont secs ?  

Une production de sébum moins importante 

Le sébum produit par les glandes sébacées est une substance qui a pour objectif de lubrifier et d’hydrater la fibre capillaire. 

Sur le cheveu crépu, le sébum est incorrectement réparti du fait qu’il soit peu fluide et peu abondant. Cela s’explique par sa forme hélicoïdale (ressort très serré) qui laisse peu, voire quasiment pas passer l’hydratation naturelle apportée par le sébum. 

 

Le cheveu crépu est adapté à un climat tropical, chaud et humide

Les cheveux crépus sont généralement plus poreux, c’est-à-dire, que leur capacité à absorber l’humidité de l’air est importante et, par conséquent, ils peuvent la perdre très rapidement. 

Le climat européen a un air beaucoup plus sec que dans les pays d’Afrique. Ainsi, les pores du cuir chevelu se ressentent et empêchent le sébum de se répartir sur toute la tige capillaire. Cela diminue l’épaisseur du cheveu, ce qui en fait un cheveu moins solide et plus sec. 

 

Nos tips : 

Applications produits 

Après l’application de la crème, du lait ou leave-in, il faut veiller à appliquer une huile ou un beurre pour envelopper le cheveu d’un film gras et y sceller l’hydratation. 

 

Accumulation produits 

À contrario de ne pas assez hydrater ses cheveux, il faut être prudent de ne pas saturer ses cheveux de trop de produits. En effet, accumuler vos cheveux avec une quantité de produits trop importante va rendre vos cheveux plus secs, cela empêchant l’entrée d’eau et autres nutriments dans la fibre capillaire. 

C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un shampooing clarifiant entre 1 à 2 fois par mois pour vous débarrasser totalement des résidus de produits qui se trouvent dans vos cheveux. 

🤎 Notre préféré : Shampooing clarifiant - Nappy Queen 

Meilleur shampooing clarifiant : Shampooing Purifiant - Nappy Queen

 

Sur-hydratation 

Aïe, aïe, aïe, vous mouillez vos cheveux quotidiennement et sur une longue période… On vous explique pourquoi ce n’est pas recommandé. 

Sur cheveux poreux, le contact prolongé avec l’eau peut facilement provoquer un gonflement important de vos cheveux. Celui-ci participant à la fragilisation du cheveu ainsi que de la casse. 

Alors veillez à limiter le temps de contact entre vos cheveux et l’eau, et à ne pas laisser poser votre masque plus longtemps que nécessaire ! 

 

Couper ses pointes  

Si même en ayant une routine adaptée à votre type de cheveu, vous constatez que vous avez toujours les cheveux secs, pensez à couper vos pointes !

Effectivement, il est préconisé de couper ses cheveux crépus tous les 3 mois. 

Il est donc primordial de trouver sa routine et ses produits adaptés pour avoir des cheveux hydratés et en bonne santé. 

 

Si tu souhaites en savoir plus sur tes cheveux et atteindre tes objectifs capillaires n’hésites pas à prendre rendez-vous pour un appel offert de 20 minutes auprès de l’un de nos experts capillaires !

© Georgia Purcell

Retour au blog

1 commentaire

Bonjour ! merci énormément pour votre article il devrait il y en avoir plus cette qualité aussi je vous conseil https://afrobynao.com/ qui propose aussi des produits pour cheveux crépus ! cependant j’aimerai vous questionner où pourrais-je trouver votre contact ou mail ? Merci infiniment

Maeva

Laisser un commentaire